Régulation de chauffage : une source d’économie d’énergie

De petits changements peuvent vous aider à faire des économies d’énergie substantielles. Aujourd’hui, nous allons aborder le cas de la régulation, qui permet de faire des économies de chauffage avec un investissement minimal et/ou l’adoption de bons réflexes.

Augmenter d’un degré la température de votre logement fait grimper votre facture énergétique de 7 % en moyenne… et inversement. D’où l’importance de bien réguler la température de votre maison ou appartement.

Qu’est-ce qu’une régulation de chauffage ?

La régulation du chauffage repose sur la technologie du thermostat. Ce dispositif, en fonction de sa complexité, permet soit de définir une température globale, soit de jouer sur certains paramètres afin d’offrir une régulation plus fine. On parle alors de thermostat programmable. S’il est plus cher qu’un thermostat d’ambiance traditionnel, il permet aussi de faire davantage d’économies de chauffage.

Certains modèles peuvent prendre en compte la température extérieure pour ajuster la température intérieure (grâce à une sonde).

Installer des vannes thermostatiques

Pour qu’un système soit véritablement efficace, il faut qu’il soit configurable par pièce. En effet, la température nécessaire dans la salle de bain, les chambres à coucher, la cuisine ou le salon n’est pas la même.

L’idéal est d’avoir des vannes thermostatiques qui permettent d’adapter la température en fonction des besoins de chaque pièce.

Quelle température idéale par pièce pour faire des économies d'énergie ?

Voici les recommandations de l’Ademe en ce qui concerne la température idéale par pièce afin de faire des économies de chauffage tout en vivant confortablement :

  • Salle de bains : de 20 à 22 degrés
  • Pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) : 19 degrés
  • Pièces de passage (couloirs, escaliers) : 17 degrés
  • Chambres à coucher : 16 à 17 degrés (19 degrés pour la chambre de bébé)

Pour plus d’informations ou pour réaliser l’entretien ou le dépannage de votre pompe à chaleur à Angers, contactez votre chauffagiste Homestia.

Autres actualités