Quand mettre en route le chauffage ? N’attendez pas les grands froids !

Quand rallumer son chauffage ?

Il n’y a jamais de moment idéal pour subir une panne de pompe à chaleur. Cependant, lorsque cela arrive durant les grands froids, c’est encore plus préjudiciable. N’attendez pas que l’hiver batte son plein pour rallumer votre chauffage. Cela vous permettra de vous assurer que tout va bien. Et d’éventuellement remédier à tout souci qui pourrait se présenter.

Pour éviter les pannes de chauffage, le plus simple est évidemment de procéder à l’entretien de votre PAC à intervalles réguliers. Il est conseillé de le programmer avant l’hiver afin de minimiser les risques de panne durant les grands froids.

Mise en route pompe à chaleur : les soucis possibles

Après une longue absence de sollicitation, une pompe à chaleur peut présenter des petits soucis. La première chose à faire avant de mettre en route votre chauffage, c’est de nettoyer tous les éléments simples qui sont susceptibles de s’encrasser. Pensez également à vérifier l’alimentation de votre équipement, par exemple le branchement ou les piles de votre télécommande qui peuvent s’être déchargées pendant la période chaude.

Certains soucis peuvent être réglés facilement sans faire appel à un chauffagiste. D’autres exigeront l’expertise d’un spécialiste :

  • Absence de démarrage du compresseur : il s’agit le plus souvent d’un simple problème d’alimentation (courant coupé, disjoncteur ou activation de la sécurité de la PAC). S’il est vraiment cassé, son remplacement est coûteux.
  • Obstruction de l’échangeur : des crasses peuvent obstruer l’échangeur, ce qui entrave le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Un nettoyage règlera le problème !
  • Compresseur bruyant : plusieurs problèmes sont possibles, faites intervenir un frigoriste à Angers.
  • Fuite : une fuite peut survenir en cas d’un simple souci d’étanchéité, ou d’une pièce usée.
  • Débit insuffisant : un tel souci est souvent la conséquence de l’encrassage de certains éléments de votre installation PAC (unités extérieures et intérieures, filtres, échangeurs, etc.).

En cas de signes de dysfonctionnement, faites appel à un professionnel de l’entretien et dépannage pompe à chaleur à Angers.

Autres actualités