Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ? Les gestes du quotidien

Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est impératif de l’entretenir. Une Une révision périodique par un professionnel permet ainsi d’éviter les pannes et de pouvoir faire marcher la garantie. Il y a aussi de petites choses que tout particulier peut faire régulièrement dans le cadre de l’entretien PAC. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment bien entretenir votre pompe à chaleur via de petits gestes du quotidien.

Entretien et nettoyage d'une pompe à chaleur aérothermique

Dans le cas de l’entretien d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est au niveau des bouches d’aération et de l’unité extérieure qu’il faut être vigilant. Toute obstruction empêche le fonctionnement optimal de l’appareil. C’est pourquoi, pour bien entretenir votre PAC, vous devrez veiller à :

  • Vous assurez que l’unité extérieure est bien dégagée. C’est particulièrement le cas à l’automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles. En cas d’inutilisation prolongée, il est conseillé de recouvrir l’unité.
  • Nettoyer régulièrement les grilles d’aération intérieures (avec de l’eau chaude et du savon). Et ce afin d’améliorer la circulation de l’air en éliminant les poussières et vous débarrasser d’éventuelles bactéries ou moisissures.
  • En cas de dépôt d’une couche de gel, il est conseillé de l’éliminer régulièrement.
  • Vérifier que la pression de votre pompe à chaleur est suffisante.

Comment entretenir une PAC géothermique ?

Si vous n’êtes pas un fan de nettoyage, l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique sera moins rébarbatif. Il consiste principalement à vérifier régulièrement la pression du module hydraulique. Il est plus que déconseillé de vous occuper seul du fluide car il s’agit le plus souvent d’une matière toxique. En cas de panne ou de problème de pompe à chaleur ou climatisation à Angers, contactez un professionnel.

Homestia : entretien pompe à chaleur à Angers

Pour l’entretien de votre pompe à chaleur à Angers et dans les environs, faites confiance à Homestia. Notre contrat d’entretien ou dépannage PAC vous permet de contrôler votre budget tout en vous assurant les services d’un chauffagiste qualifié.

Autres actualités